Que sont les humanités numériques et quelles technologies sont utilisées dans cette approche scientifique ? Depuis l’avènement du numérique, la compréhension des écosystèmes technologiques devient une nécessité dans le champ des sciences humaines. Ce cours est une opportunité d’explorer de façon originale les outils théoriques et pratiques utilisés dans les humanités numériques : lire, écrire, chercher, explorer, visualiser, analyser, publier, etc. Ce cours est un espace de formation pratique et de découverte des méthodes de base en humanités numériques, avec une orientation vers les démarches d’écriture, d’édition et de publication.
Salle 415, 3744 avenue Jean Brillant
Séances
Lecture(s) pour la séance
Sinatra, M. & Rosati, M. (2014). Histoire des humanités numériques. Dans Pratiques de l’édition numérique. Les Ateliers de [sens public]. Consulté à l’adresse https://www.parcoursnumeriques-pum.ca/1-pratiques/chapitre3.htmlLecture(s) pour la séance
Lorusso, S. (2021). Liquider l’utilisateur. Tèque(1). 10–57.Lecture(s) pour la séance
Huma-Num (2021). ISIDORE a 10 ans ! Consulté à l’adresse https://humanum.hypotheses.org/6762Lecture(s) pour la séance
Fredriksson, S. & Sauret, N. (2019). Écrire les communs. Au-devant de l’irréversible. Sens public. Consulté à l’adresse http://sens-public.org/dossiers/1383/Lecture(s) pour la séance
Vitali-Rosati, M., Sauret, N., Fauchié, A. et Mellet, M. (2020). Écrire les SHS en environnement numérique. L’éditeur de texte Stylo. Revue Intelligibilité du Numérique. http://intelligibilite-numerique.numerev.com/numeros/n-1-2020/18-ecrire-les-shs-en-environnement-numerique-l-editeur-de-texte-styloLecture(s) pour la séance
Collectif. (2018, 26 septembre). Pourquoi Zotero? [Billet]. Le blog Zotero francophone. https://zotero.hypotheses.org/1998Lecture(s) pour la séance
Bot, J.-M. L. (2012). Contribution à l’histoire d’un lieu commun : l’attribution à Chateaubriand de la phrase « les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent ». Socio-logos . Revue de l’association française de sociologie, (7). https://doi.org/10.4000/socio-logos.2634Lecture(s) pour la séance
Sinclair, S. et Rockwell, G. (2020). E-texts and Analysis: Teaching Guide [documentation]. dialogica. https://voyanttools.github.io/dialogica/etexts.htmlLecture(s) pour la séance
Blanchard, A. (2010). Ce que le blog apporte à la recherche. Dans M. Dacos (dir.), Read/Write Book : Le livre inscriptible (p. 157‑166). OpenEdition Press. http://books.openedition.org/oep/172Schrijver, E. (2017). Culture hacker et peur du WYSIWYG. Back Office, (1). http://www.revue-backoffice.com/numeros/01-faire-avec/eric-schrijver-culture-hacker-peur-wysiwyg
Lecture(s) pour la séance
Grandjean, M. (2017). Structures complexes et organisations internationales. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01610098v2Lecture(s) pour la séance
Chagué, A. (2022, mai). Intelligence Artificielle et intelligence collective : des nouveaux eldorados pour rendre les textes patrimoniaux plus accessibles ? Museonum. https://medium.com/museonum/intelligence-artificielle-et-intelligence-collective-des-nouveaux-eldorados-pour-rendre-les-c8c4e214d4e6Stokes, P., Kiessling, B., Stökl Ben Ezra, D., Tissot, R. et Gargem, E. H. (2021). The eScriptorium VRE for Manuscript Cultures. Classics@ Journal, 18. https://classics-at.chs.harvard.edu/classics18-stokes-kiessling-stokl-ben-ezra-tissot-gargem/